Tél: 021 312 82 19

Traiter le rhume des foins avec l’acupuncture

Traiter le rhume des foins avec l’acupuncture

Pourquoi il est important de commencer le traitement avant l’apparition des premiers symptômes.

Nous approchons lentement de la saison du rhume des foins. Pour certains, il ne s’agit que d’un léger dérangement qui ne dure que de quelques jours à quelques semaines et pour d’autres, d’une expérience abominable qui rend insupportable entre 1 et 4 mois de l’année.

Comment l’acupuncture peut-elle aider et quand le traitement doit-il débuter ?

L’un des usages les plus courants de l’acupuncture dans le monde occidental est pour le traitement de la rhinite saisonnière (rhume des foins), car c’est l’une des seules méthodes à traiter non seulement les symptômes, mais également le problème sous-jacent. En d’autres termes, l’acupuncture réduit non seulement les symptômes lorsqu’ils se manifestent, mais aide également à réguler la réponse du corps aux allergènes, permettant ainsi à l’organisme de ne pas réagir aussi violemment à l’avenir. Alors que les médicaments peuvent réduire les symptômes au moment de l’attaque initiale et que l’immunothérapie allergénique – également appelée désensibilisation ou hypo-sensibilisation – peut soulager sur le long terme, l’acupuncture fournit ces deux résultats en même temps et aide le corps à maintenir ses fonctions naturelles.

Que se passe-t-il dans le corps lors d’une crise d’allergie ?

L’environnement externe est rempli d’agents pathogènes différents. Lorsque le corps rencontre ces agents pathogènes, il doit réagir pour se protéger. C’est le système immunitaire normal auquel nous faisons appel pour nous aider à combattre le rhume ou la grippe par exemple. La réaction allergique se produit lorsque le corps interprète un élément externe comme étant un agent pathogène et passe donc en mode protection. Lorsque cela se produit pour quelque chose qui représente un véritable agent pathogène, c’est une bonne chose. Lorsque nous parlons d’allergies, il s’agit davantage d’une erreur d’identification. Le corps croit que l’élément étranger, par exemple du pollen, représente quelque chose dont il doit se protéger. Il passe en mode protection et commence par fermer toutes les zones par lesquelles l’élément peut pénétrer dans le corps, à savoir le nez, la gorge, les yeux et parfois tout l’appareil respiratoire (les poumons).

L’approche occidentale en vigueur pour traiter cette réaction consiste à utiliser des médicaments qui outrepassent le mécanisme de défense du corps et qui permettent aux éléments externes de pénétrer à l’intérieur de celui-ci. Cela peut aider sur le moment à réduire les symptômes, mais cela n’aide pas le corps à identifier ce qui est un danger réel de ce qui ne l’est pas.

L’approche appliquée par l’acupuncture au rhume des foins est très différente. Au lieu de stopper le système immunitaire, nous travaillons avec ce dernier pour l’aider à mieux réagir au monde extérieur. L’acupuncture replace le corps dans l’instant présent et lui permet de se rendre compte qu’il n’est en aucun cas menacé. En plaçant les aiguilles à des endroits particuliers du corps, le corps lui-même commence à mieux se comprendre et à mieux comprendre son environnement.

Alors, pourquoi devrions-nous commencer plus tôt et continuer après l’élimination des symptômes ?

Le rhume des foins est un problème cyclique qui peut être provoqué par différent déclencheurs tout au long de l’année. Par déclencheurs, nous entendons des éléments environnementaux que le corps confond avec des agents pathogènes. Le corps essaie constamment de déterminer si l’influence externe est dangereuse ou pas. Cela se produit tout au long de l’année. En commençant l’acupuncture avant l’arrivée du rhume des foins, nous aidons le corps à se situer dans l’instant présent. Cela augmente ses capacités à identifier correctement ce qui est dangereux de ce qui ne l’est pas. Une fois que les allergènes surviennent, la mise en place des aiguilles rappelle au corps qu’il n’est pas menacé et qu’il peut alors diminuer sa réaction allergique. Nous continuons ensuite après que l’allergène soit parti pour terminer le cycle annuel. Cela permet au corps d’intégrer tous les différents facteurs cycliques se produisant tout au long de l’année et de situer les allergènes comme un simple facteur environnemental auquel le corps sera confronté tout au long de l’année.

À quoi ressemble un programme de traitement du rhume des foins ?

3 à 4 traitements avant le début de la saison des allergies chez l’individu.

Traitements hebdomadaires ou bihebdomadaires pendant la saison des allergies (jusqu’à ce que les symptômes se soient apaisés).

Traitement toutes les 4 à 6 semaines après la saison des allergies tout au long de l’année, avec normalement une période condensée de traitements exactement 6 mois après le début des symptômes du rhume des foins.

Vous n’avez pas à souffrir des allergies ni du rhume des foins. Avec l’acupuncture, nous disposons des outils nécessaires pour réduire les symptômes et traiter la cause sous-jacente. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez souffrez du rhume des foins saisonnier, contactez-nous maintenant et respirez facilement.