Tél: 021 312 82 19

Ma tête me fait souffrir le martyre

Tout le monde, ou presque, a déjà souffert d’un mal de tête. Pour certains, c’est un moment d’inconfort passager mais pour d’autres, il peut s’agir d’épreuves débilitantes qui empoisonnent l’existence. Les maux de tête se présentent sous différentes formes et gravités. Ils peuvent tisser un étau qui prend la tête entière ou un seul côté, devant ou derrière, ils peuvent s’installer n’importe où dans votre crâne. Ce large éventail de typologies n’est qu’un élément illustrant la grande diversité de types de maux de tête. Par conséquent, l’acupuncture est une excellente méthode pour traiter les maux de tête.

Nous examinerons la position, l’intensité, la fréquence, les conditions qui créent une céphalée et les conditions qui la soulagent. Nous tiendrons également compte de la totalité de votre profil santé et bien-être. La tête est connectée au corps, alors évidemment le corps a une influence sur la tête. C’est cette approche holistique consistant à comprendre exactement ce qui se passe qui permet à l’acupuncture non seulement de soulager la douleur, mais également de traiter le dysfonctionnement sous-jacent qui cause la douleur.

En fait, vous pourriez tout simplement prendre un cachet et vous vous sentirez mieux jusqu’au prochain mal de tête, puis jusqu’au suivant, et encore au suivant, et ainsi de suite. C’est une solution à court terme qui ne résout pas le problème. Nous avons parfois besoin de nous débarrasser du mal de tête sur le moment et nous pouvons alors prendre un cachet. Si nous voulons identifier la source du problème et cesser d’avoir des maux de tête, nous avons besoin d’adopter une approche plus holistique.

Un élément clé du traitement des maux de tête consiste à modifier son alimentation et ses habitudes. Certaines choses qui peuvent aider à réduire vos maux de tête sont :

  • S’hydrater suffisamment. Il est important de boire une quantité d’eau suffisante. La quantité exacte dépend de la personne, mais en général, il faut consommer au moins 1,5 litre par jour.
  • Dormir suffisamment. Le sommeil permet à notre corps de se régénérer et la fatigue peut causer des maux de tête.
  • Réduire la quantité de stimulants dans son alimentation. Le sucre et la caféine sont des exemples notoires de substances pouvant provoquer des maux de tête. Chaque personne est différente, pour certains il suffit de réduire sa consommation, pour d’autres il faut les éliminer complètement, et pour d’autres encore ce n’est pas la cause du problème. Quoi qu’il en soit, réduire sa consommation de sucre raffiné et de caféine ne peut que vous faire du bien.
  • Réduire le temps passé devant les écrans. La lumière émise par les écrans (télévision, ordinateurs, téléphones) met nos yeux à rude épreuve. Cette fatigue oculaire peut provoquer des maux de tête à cause de cette tension supplémentaire au niveau du crâne. Réduire le temps d’écran peut réduire cette tension.
  • Faire vérifier sa vue. Tout comme la réduction du temps d’écran, le port de verres correcteurs peut également réduire la fatigue des yeux et la tension crânienne.

Ce ne sont que quelques suggestions qui peuvent être adoptées pour vous aider à réduire vos maux de tête. Chaque personne est différente et la première étape de votre traitement consiste à comprendre pourquoi les maux de tête surviennent et comment ils vous affectent.

N’hésitez pas à me contacter pour vous libérer de vos maux de tête.