Chaque année, quand sonnent les douze coups de minuit le 31 décembre, nous décidons de changer nos vies et de devenir la personne que nous pensons devoir être. On se dit que cette année (veuillez compléter par votre propre déclaration) sera différente des autres et qu’on va vraiment changer. Nous sommes animés de bonnes intentions et, finalement, nous retombons petit à petit dans nos travers habituels. En quoi et de quelle manière l’acuponcture peut-elle aider à sortir de ce cycle ?
Pourquoi cette année devrait-elle être différente et de quelle façon l’acuponcture peut-elle aider ?
La principale raison pour laquelle nous échouons souvent à tenir nos résolutions est la suivante : il s’agit toujours de « Je ferai » et de « Je serai ». Nous ne vivons pas dans le présent. Nous ne voyons pas qui nous sommes MAINTENANT et parlons, au lieu de cela, de comment nous pouvons évoluer. Nous nous choisissons des objectifs irréalistes et nous nous sentons coupables de ne pas les atteindre.
Quand vous venez pour une séance d’acuponcture à l’occasion du Nouvel An chinois, qui a lieu environ un mois après la version européenne, nous nous penchons sur ce que vous êtes MAINTENANT. Nous examinons vos situation, esprit, corps, et états émotionnels actuels, et nous voyons ce qui fonctionne ou non pour vous. Ensuite, nous commençons à aider le corps à être dans le moment présent et à trouver son propre chemin vers la santé et le bonheur. L’acuponcture est tout particulièrement utile en cela car l’aiguille dépasse les barrières que nous nous sommes imposées (notre peau, par exemple) et déclenche le véritable processus de guérison qui se trouve dans nos corps.
De quelle façon l’acuponcture aide-t-elle donc à tenir ses résolutations du Nouvel An ?
L’acuponcture est holistique
Cela signifie qu’elle prend en compte tous les aspects de votre bien-être et s’intéresse à la manière de compléter votre propre guérison. Vos symptômes physiques, vos réactions émotionnelles, votre regard sur vous-même et sur la vie sont tous des aspects qui sont pris en compte et un traitement personnalisé pour vous est alors mis en place.
L’acuponcture vous traite dans l’instant présent
Comme nous l’avons vu, le problème des résolutions du Nouvel An est qu’elles vous font sortir du moment présent et vous projettent dans un futur irréaliste. L’acuponcture vous ancre dans l’instant présent et vous aide à le vivre. Grâce à cela, vous êtes plus en phase avec vos propres besoins et cela aide à effectuer des changements biologiques durables car ils tirent leur origine de vos besoins dans l’instant présent.
L’acuponcture vous offre des résultats immédiats et des changements durables
Quelques secondes après la pose des aiguilles, vous allez commencer à sentir des changements positifs se produire dans votre corps. Vous vous sentirez détendu, la douleur diminuera et les muscles se détendront, etc. Cette réaction instantanée permet à votre corps de savoir que des changements positifs sont en train de se produire. Quand ce dernier sait qu’il commence à se sentir mieux, cela continuera à être le cas. Il est motivé car il ressent les changements MAINTENANT.
L’acuponcture aide à faire sortir les émotions réprimées
La campagne de marketing pour vous faire changer votre vie se base sur le fait que vous n’êtes pas satisfait de votre situation actuelle. Elle se fait en déclenchant des idées longtemps contenues au sujet de qui vous êtes et des émotions dont vous n’avez pas réussi à vous débarrasser. L’acuponcture aide le corps à se libérer de ces émotions réprimées et des pensées négatives d’une manière douce et non envahissante. Vous n’avez pas besoin de parcourir l’historique tout entier de votre santé mentale afin de vous débarrasser de schémas comportementaux et émotions passés. L’acuponcture, et son effet ancrant dans l’instant présent, permet au corps de se débarrasser des émotions refoulées. C’est tout particulièrement vrai avec l’approche UAT à cinq éléments que j’utilise.
L’acuponcture vous fait prendre du temps pour vous
Nous avons un mode de vie très mouvementé. Il y a toujours quelque chose à faire ou des choses pour nous distraire. Nous ne prenons pas le temps de nous écouter et d’être avec nous-mêmes. Les séances d’acuponcture sont le complet opposé. Vous avez du temps pour vous. Vous prenez une heure pour être en meilleure santé et plus heureux. C’est un premier pas pour s’occuper de soi. Vous prenez soin de vous et donner à votre propre santé l’importance qu’elle mérite dans votre vie.
Pourquoi nous échouons à tenir nos résolutions du Nouvel An
Jetons maintenant un œil aux raisons pour lesquelles nous avons l’impression de devoir changer. Nous sommes constamment bombardé par les médias et la société de remarques portant sur la manière dont nos vies pourraient être meilleures ou sur ce qui manque dans nos vies. Même si vous avez l’emploi de vos rêves, Linked-in vous envoie des offres d’emploi qu’il pense que vous aimerez. On nous dit de retrouver la forme et que nous devrions tous être bronzés, en forme physique et parfaitement équilibrés. Nous sommes attaqués par une conception de la perfection et par le fait que nous ne sommes pas à la hauteur de celle-ci. Cela est vrai pour notre vie professionnelle, notre santé physique, nos relations et tous les autres aspects de nos vies. Ce harcèlement constant nous poussant à être parfait nous fait nous sentir imparfaits et nous donne l’impression qu’il faut que nous fassions quelque chose afin de devenir parfait.
Nous prenons ce besoin d’être parfait et commençons à nous promettre que nous serons de meilleures personnes cette année afin de pouvoir être à la hauteur de ces images de perfection que l’on nous impose. Nous faisons des projets afin de voir nos nous futurs comme des êtres parfaits qui seront heureux et comblés car ils auront été à la hauteur des idées que la société nous impose.
Ensuite, nous prenons ces grandes décisions de changer nos vies. Nous avons des attentes énormes sur la manière dont nous allons être différents et meilleurs. Nous prenons un abonnement à la salle de sport, nous commençons un régime, nous nous promettons d’être de meilleures personnes et que nous tiendrons nos résolutions cette année.
Et l’on échoue. Ou nous pensons que nous avons échoué car nous n’avons pas été à la hauteur des attentes que la société nous a imposées et que nous avons acceptées comme étant nobles et bonnes.
C’est un schéma comportemental qui se répète chaque année et chaque année nous devenons plus durs avec nous-mêmes et nous nous sentons encore pire. Il est temps d’y mettre un terme.
Le Nouvel An chinois correspond à la première nouvelle lune après le 17 janvier et, cette année, aura lieu le 5 février. Il représente le début du printemps et le nouveau cycle de croissance. Profitez-en pour investir dans votre propre santé et votre bien-être, et pour sortir du cycle des résolutions de Nouvel An passées et non tenues.
Je vous souhaite un excellent Nouvel An chinois et je suis honoré de faire partir de votre processus de guérison
Jonathan Shubs