Tél: 021 312 82 19

Je n’arrive pas à commencer le printemps du bon pied

Lors du passage de l’hiver au printemps, je me sens encore léthargique et fatigué.

Comment l’acupuncture peut-elle m’aider ?

Les journées s’allongent, et l’air se réchauffe à l’extérieur. Je devrais être en forme et plein d’énergie : pourtant, ce n’est pas le cas. Mais que se passe-t-il ?

Je vois tout le temps ce problème à la clinique pendant le printemps. Il peut se manifester par un manque de motivation général, une impression de manquer d’énergie ou d’avoir un rhume ou la grippe, une dépression, ou simplement un moral bas. Tous ces symptômes sont normaux et se présentent plus souvent au printemps. Et oui, l’acupuncture peut vous aider à les combattre.

Tout d’abord, que se passe-t-il ?

Si on compare le cycle des saisons à celui de la journée, on constate alors que la période du printemps correspond à l’aurore et au réveil. Dans les deux situations, nous sortons de notre période de récupération profonde (l’hiver ou la nuit) et notre corps s’adapte lentement à une activité plus soutenue (en été, ou pendant la journée). Cette période d’adaptation est plus facile pour certaines personnes que pour d’autres. Tout comme certaines personnes sont « du matin » (et sont détestées de celles qui ne le sont pas !), nous pourrions aussi dire qu’il existe des personnes « du printemps » (même si ces dernières ne sont pas détestées des autres). Cela voudrait dire que certaines personnes adorent le printemps et ont un sursaut d’énergie à cette période, tandis que d’autre ont du mal à s’extirper de la torpeur de l’hiver.

Comment l’acupuncture peut-elle m’aider ?

Comme vous l’avez probablement déjà remarqué si vous avez lu les autres blogs, la principale approche de l’acupuncture est d’aider les patients à s’adapter à leur environnement au moment du traitement. Aider les patients à s’acclimater au printemps découle de la même idée, tout comme certaines personnes ont besoin d’une tasse de café ou de jus de fruit pour bien commencer la journée. L’acupuncture peut aider le corps à se remettre dans un cycle de mouvement après la longue période de repos hivernale.

Si vous vous sentez léthargique, fatigué, ou manquez de motivation, l’acupuncture peut vous aider.